La Fée dans les bois – Archilocal

La Fée dans les bois

Photos des pots de confiture de la fée dans les bois.

Paris

Du bon & du rêve


Bienvenue dans l'univers de Frédérique ! C'est maintenant avec ses confitures et chutneys que cette ancienne hôtesse de l'air vous fait voyager. En ne travaillant qu'avec des produits de saison et locaux, Frédérique essaye de mettre en avant le rythme naturel des choses. Imagination, nature et joie, tels sont les maîtres mots de ce personnage haut en couleur. 


Un esprit créatif et urbain

Pour Frédérique, la préparation de confitures et de chutneys est un travail d'imagination et de libre contrainte. Les noms de ses préparations évoquent sa sensibilité du moment. "Jardin exquis", "La roulotte des papillons" et aussi "lune rouge" nous invitent à un voyage tant gustatif que sensoriel.

Si vous passez par la rue Daguerre, n'hésitez pas à faire part de vos impressions à cette artisan attachante. Vous en serez quitte pour une jolie rencontre.


Qu'est-ce que ça donne ? 

Des préparations gourmandes & colorées. Leur présentation subtile et épurée attire le regard. On se laisse surprendre par ces produits uniques, conquis par leur goût subtile et équilibré. Idéal pour accompagner vos fromages.


INTERVIEW


Comment t'est venue cette envie de faire des confitures ?

Très simplement. J'ai commencé à les faire pour moi, comme une manière de m'exprimer. J'ai eu beaucoup de plaisir à les faire. Puis les gens ont commencé à les goûter, et le bouche-à-oreille a fait son effet.


Pourrais-tu nous parler un peu de ta méthode de confection ?

Je ne travaille qu'avec des produits locaux et de saison. J'essaye de renouveler régulièrement ma gamme avec des éditions limitées. Et surtout, j'essaye de transmettre de la joie et de la gaieté. C'est pour ça que je ne fait pas de préparation quand je suis malade, par exemple. J'essaye de transmettre le meilleur de moi-même. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui mangent mes confitures.


Où trouves-tu ton inspiration ?

Mon inspiration principale c'est la nature. C'est la plus grande source d'inspiration et de beauté. J'ai beaucoup de plaisir à me promener en plaine et en campagne. Être au contact des animaux et d'autres organismes vivants. C'est une communication des sens.


J'ai crû comprendre que tu étais également très sensible à l'oeuvre de Cocteau ...

Oui ! Je me retrouve complètement dans Cocteau et sa sensibilité poétique abstraite. Je suis aussi très influencée par Trenet, Jacques Deny et même Véronique Samson. Mais je me nourris également beaucoup du Japon et de la culture japonaise.


Peux-tu nous parler un peu de tes confitures et chutneys ?

Bien sûr. Elles me rappellent beaucoup les confitures de mon enfance. Il y a un côté très onirique quand je les déguste. Comme une madeleine de Proust. Il y a le fruit qui se délite et qui prend une autre dimension en bouche. Il y a ces choses simples qu'on ne retrouve que dans les fruits de jardin. Il y a cette liberté d'un produit simplement bon.


  LES PRODUITS DE LA FEE DANS LES BOIS

Réduction